Craig Halgreen, responsable du développement durable et des relations publiques chez Borealis, a déclaré mardi lors de la réunion annuelle de la GPCA à Dubaï que les polymères renouvelables constitueraient un marché de croissance majeur pour l'avenir.
Selon Halgreen, Borealis est le seul producteur de polyoléfines à avoir deux sociétés de recyclage et le premier grand fabricant de plastique à signer le nouveau programme d'économie plastique de la fondation Ellen MacArthur.
À l'échelle mondiale, l'industrie prend des mesures pour limiter les déchets plastiques et améliorer la recyclabilité.
La stratégie européenne en matière de plastiques de la Commission européenne vise à augmenter le nombre de matières recyclables dans les emballages en plastique à 55% d'ici 2030. Halgreen estime que le niveau d'ingrédients recyclables disponibles dans les emballages en plastique est de 22,5%.
Dans d'autres régions du monde, l'Inde promet d'interdire tous les plastiques jetables d'ici 2022, tandis que l'Indonésie envisage de réduire de 70% les déchets plastiques de tout l'archipel d'ici 2025.
Le Conseil de coopération du Golfe "a désespérément besoin d'améliorer sa capacité de recyclage", a déclaré Halgreen lors de la réunion de Dubaï. Il a ajouté qu'il était également nécessaire de cesser d'exporter des déchets à l'étranger.